Joomla! VS WordPress

Joomla! vs WordPress

Open SourceCes deux systèmes sont issus de la même philosophie : l'Open Source

Un logiciel open source est un type de logiciel informatique dans lequel le code source est publié sous une licence dans laquelle le titulaire du droit d'auteur accorde aux utilisateurs les droits d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à quiconque et à n'importe quelle fin.

Il faut bien comprendre et intégrer que, qui dit Open Source dit gue-guerre de clochers et ce depuis toujours.

C'est ainsi que très souvent, une idée, un projet, parti de rien et devenant un réel succès attire toutes les convoitises, certains voulant rentabiliser les fruits de leur temps passé bénévolement à développer et faire avancer le projet ce qui est à la base tout à fait contraire à l'idée même de l'Open source mais ça c'est un autre débat.

Nous sommes nous pratiquement depuis les débuts de cette marche en avant ayant été dans la communauté PHP-Nuke, Fork de feu PostNuke base de TOUS les CMS existant à ce jour (qui le connait? qui s'en souvient encore?) - Il est devenu aujourd'hui Zikula...

Notez que Joomla! est le résultat d'une des nombreuses gue-guerre dans les années 2000 qui a vu les équipes de développeurs du CMS Mambo éclater en deux, d'un côté les pro Mambo de l'autre une nouvelle équipe, un nouveau projet, une nouvelle philosophie.

Pour faire simple et résumer : au départ, une idée louable, puis les succeptibilités de l'être humain font que les meilleurs amis à un moment deviennent les pires ennemis par la suite, au milieu ce que l'on appelle la communauté prise en étau et sommée de choisir son camp...

Fort heureusement le temps a passé, les différentes expériences, crises et déboires des uns et des autres ont appris aux suivants qu'il vallait mieux s'entendre et discuter.

Quel est des 2 le meilleur système ?

LA grande question !
Même si Haut-Alpin, nous vous ferons une réponse de Gascon et vous laisserons à votre réflexion :
Apple est-il moins bon que Microsoft ?
Meilleur pour qui ? pour quoi ? pour quelle utilisation ?

Dans la communauté des développeurs, vous trouverez des deux côtés des fans inconditionnels de l'un ou de l'autre des systèmes vous affirmant que " son système " est de toutes évidences le meilleur du monde... et pourtant quand on reprend notre métaphore Apple vs Microsoft et que l'on y regarde de plus près, le plus utilisé par le grand public est loin d'être si extraordinaire que cela face à son concurrent.
 
Alors au final, quel est le meilleur système ?

Ce qui est sur et que nous pouvons affirmer c'est que WordPress ET Joomla! sont deux CMS de très grande qualité ayant tout deux un fort potentiel (pratiquement sans limite en fait) et pour vous clients, c'est bien le principal et tout ce qui compte !

Notez qu'ici on vous parle de Joomla! et WordPress, mais nous pourrions tout aussi bien parler de Drupal, Typo3, Serendipity, Dotclear, ImpressPages, Chamilo... la liste est longue comme le bras.
Ensuite, il faut reconnaitre un certain talent à l'équipe de développement de WordPress qui a pris à certains instants des chemins plutôt que d'autres empruntés par les développeurs de Joomla! mais nul doute que le " match " est en cours et loin d'être fini...

Objectivement ce sont les développeurs qui peuvent avoir certaines aisances ou sensibilités plutôt sur l'un ou l'autre des systèmes ou tout simplement un choix fait à un moment et chez oouatsUP si l'expérience nous a bien appris une chose c'est de rester humble, ouvert et de nous adapter sans jamais prendre pour acquis une situation, encore moins dans le monde du digital qui évolue et se renouvelle sans cesse.
Au final, retenez ceci : quel que soit le CMS c'est bel et bien vous, oui oui VOUS, qui en bénéficiez.
Car en effet, et en forme de conlusion, si l'on ne devait retenir qu'une seule chose c'est qu' aujourd'hui grâce aux CMS que ce soit Joomla!, WordPress ou tous les autres systèmes, une grande partie du temps de développement est réduit puisque nous partons sur une base existante (une sorte de squelette) réduisant ainsi dragstiquement le temps de développement donc les coûts de production, rendant ainsi le web accessible au plus grand nombre.

Si vous aimez la lecture et qu'au terme de cet article vous n'êtes pas encore rassasiés, nous vous invitons à aller découvrir en profondeur le monde des CMS.
Image
Passons aux choses sérieuses
Prononcé : What's up ?  (Quoi de neuf... maintenant, vous savez)