Créer un site internet

Étape par étape

Créer un site internet

Étape par étape

Créer un site internet

Étape par étape

La crise COVID ayant amplifié le phénomène, tout le monde veut aujourd'hui pouvoir afficher un site internet.
Artisans, commerçants, professions libérales... tout le monde, ou presque... car il reste encore ceux estimant ne pas en avoir besoin et d'autres jugeant cela superflux et trouvant mille et une raisons de ne pas le faire dont les principales évoquées :

  • pas le temps de s'en occuper,
  • pas les moyens financiers de le faire,
  • je suis déjà sur tous les réseaux sociaux,
  • un site national auquel je suis rattaché, existe déjà.

Pour ceux, les plus nombreux fort heureusement, ayant passé ce cap, en échangeant avec eux comme nous le faisons systématiquement, à la question : « Pourquoi voulez-vous un site internet ? », 7 voir 8 sur 10 répondent « J'en ai besoin, tout le monde en a un aujourd'hui...».

Peu ont une idée précise, exception faite de ceux souhaitant vendre leurs produits en ligne et pour qui la ligne directrice au moins est claire, et nous touchons là bel et bien au coeur du sujet.

Si l'on ne sait pour quelle raison précise, concrètement le but à atteindre et pour lequel vous souhaitez réaliser un site internet, déterminer le « comment » devient alors très compliqué  et il y a de fortes chances, voir la quasi certitude, d'envoyer le projet tout droit dans le mur avant même de commencer à en écrire la première ligne.

Suivez le guide !
Étapes spécifiques, destinées à informer nos clients.

étapes préparatoires

#1

Analyser les besoins et préciser les objectifs
 

#1

Un étape cruciale car le succès d'un site internet provient en majeure partie de l'analyse  qui a été effectuée avant même sa conception.

Tout projet commence avec une expression ou l’identification d’un besoin tel que, développer sa présence en ligne, moderniser son image de marque ou encore permettre à ses clients de réserver ou d'acheter en ligne.

Le (ou les) objectif(s) est le but que votre site devra d’atteindre et se devra d’être :

  • S M A R T - Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Avoir défini au préalable des objectifs que vous pourrez ensuite mesurer grâce à des statistiques précises, est le seul moyen de juger des résultats et de pouvoir améliorer ce qui doit l'être.

#2

Définir la stratégie digitale
 

#2

Nous vous recommandons de consulter la méthodologie pas à pas que nous avons élaborée et expliquant dans le détail la marche à suivre, mais de manière synthétique, sachez qu'il faut en priorité analyser votre situation et mettre en lumière vos forces comme vos faiblesses et préciser les opportunités qui s'offrent à vous sur le marché.

Il faut aussi étudier la concurrence et constater les solutions qui fonctionnent ou au contraire celles qui semblent ne pas fonctionner.

Au plus la vision de la situation sera globale, au mieux le plan d'action sera en phase avec les réalités et adapté aux besoins.

#3

élaborer le contenu
 

#3

Sans un contenu de qualité, un site internet n'est rien. C'est sur lui en grande partie que repose le succès du projet.

On ne rédige pas des textes sur le web comme nous pourrions le faire sur une feuille de papier et il en va de même pour les médias (images / vidéos) qui doivent respecter des standards et certaines règles, entre autre le format Webp créé par Google dans le but de remplacer les différents formats d'images standards (jpeg, jpg, png, gif etc..).

S'agissant du contenu, une statistique qui parle d'elle-même : La durée d’attention moyenne d’un être humain est aujourd’hui de moins de 8 secondes... oui, vous avez bien lu... 8 secondes...
Il faut donc accrocher et convaincre rapidement pour donner envie à vos internautes de rester et éviter un taux de rebond excessif.

Marquer un temps d'arrêt dans la progression de votre lecture ici pour faire un bref aller / retour entre ces 3 premières étapes que nous venons de voir et l'étape 7, nous parait être judicieux avant de poursuivre.
#4

Esquisser le design et l'architecture globale
 

#4

Concevoir un Wireframe, ou maquette fonctionnelle en français, destiné à définir les zones et les composants de manière schématique.

Plus simplement, cela permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, ainsi que des différents éléments graphiques.

Un wireframe a pour but principal de faciliter la navigation, d’optimiser l’expérience utilisateur, car ne l'oubliez jamais, on ne fait pas un site internet pour soi mais pour les autres.

Il est donc essentiel de s’assurer que l'interface soit intuitive, conviviale et facile d'utilisation, dans sa version web comme mobile.

#5

Choix du nom de domaine et de l'hébergement
 

#5

le choix de votre nom de domaine est très important et ne doit surtout pas être sous-estimé.

Outre le fait qu'il soit, le plus souvent, inspiré de celui du nom de votre entreprise, il doit répondre à quelques règles de bon sens :

  • facile à taper,
  • facile à retenir,
  • le plus court possible.

Le serveur sur lequel est hébergé votre site, doit lui être performant et adapté au contenu, faute de quoi vous risquez d'être mal classé dans les pages des résultats Google d'une part et d'autre part perdre très rapidement des visiteurs qui se lasseront d'attendre le chargement de vos pages, d'autant plus sur les réseaux mobiles.

Prise de décisions

Cahier des charges, Devis et Bon de commande.

 

Après une INDISPENSABLE phase préparatoire pour aborder votre projet de la meilleure des manières (étapes 1 à 5) pendant laquelle nous allons nous documenter, vous poser des questions, observer, écouter, dialoguer, échanger... littéralement nous imprégner de « qui vous êtes » et des valeurs qui sont les vôtres et que vous souhaitez faire transparaitre par votre image numérique, nous allons formaliser vos besoins et vos attentes par écrit avec le plus d'exactitude possible.

Le cahier des charges
 

un document contractuel complet et détaillé rédigé par l'agence, engageant les deux parties (le client et l'agence), qui devra indiquer ce qui doit être fait, comment celà devra être fait, quels seront les moyens engagés et quelles solutions sont proposées, les fonctionnalités et les contenus, le tout dans un temps donné.

Les besoins, les moyens et les solutions déterminées, tout sera chiffré avec exactitude, point par point.

Le devis
 

reprenant le cahier des charges et venant le compléter en le valorisant, accompagné de nos Conditions Générales de Vente (CGV), elles aussi contractuelles.

Le cahier des charges, le devis et les CGV validés, le processus de création peut alors débuter en donnant ordre de le commencer par le bon de commande.

Le bon de commande
 

un document se référant aux deux précédents (cahier des charges et devis), validant officiellement votre volonté de collaborer avec notre agence dans les conditions définies.

* Notre cahier des charges peut s'inspirer ou en reprendre un déjà existant, le vôtre, que vous aurez pris le soin de rédiger au préalable et de nous faire parvenir. Dans ce cas, sera précisé que le cahier des charges oouatsUP s'inspire ou s'appuie sur ce dernier, seuls les documents rédigés par l'agence faisant foi et ayant valeur contractuelle.
De plus, veuillez noter que le client aura la possibilité de modifier le cahier des charges  au cours des étapes 6 et 7, par un avenant à celui-ci devant être accepté par l'agence.

étapes exécutives

#6

Entrée en phase de production
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration
#6

6.1 - Mise en place du certificat SSL pour offrir les indispensables connexions sécurisées à votre site internet avec le protocole HTTPS.

6.2 - Déploiement sur le serveur du CMS (WordPress ou Joomla) et configuration de ce dernier. 

6.3 - Installation et personnalisation de l'interface graphique et des différents éléments de design (logo, police de caractère etc...) en se conformant au Wireframe (étape 4).

6.4 - Développement et/ou Installation des fonctionnalités qui ont été déterminées dans le cahier des charges, en lien avec les besoins et les buts (étape 1). 

Fermé
Restreint
Ouvert

Activation d'un code d'accès temporaire
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration

Un identifiant temporaire protégé par mot de passe, permettant au client d'accéder au site dans sa partie publique (côté visiteur).

Il devient alors possible pour lui de suivre l'évolution et la progression du travail, en visualisant de manière concrète ce qui jusqu'à présent n'était qu'à l'état de projet.

C'est aussi la phase durant laquelle nous l'impliquons le plus possible en effectuant les premiers tests, qui permettront d'ajuster voir revenir sur certains points, de vérifier et valider que tout est bien conforme à ses attentes et au cahier des charges.

Fermé
Restreint
Ouvert
#7

Intégration des contenus
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration
#7

Il est temps à présent de littéralement « remplir le site » de tout son contenu pour enfin lui donner vie.

Le plus rationnel et bien souvent le plus efficace, est de procéder là aussi étape par étape.  Ajouter les contenus, fonctionnalité par fonctionnalité, de sorte à ouvrir une phase, la mener à bien en s'assurant que tout fonctionne parfaitement et qu'il n'y a aucun problème notoire, puis passer à la suivante.

Cela vous évitera de passer votre temps, et en surtout en perdre, en revenant en arrière sur un sujet déjà traité, d'autant que dans l'étape 8 qui suit nous allons faire le tour de tout le site point par point.

Si les étapes préparatoires 1, 2 et 3 ont été réalisées méticuleusement, vous devriez à ce stade du processus connaitre sur le bout des doigts ce qu'il y a à faire, quand et comment. ( Reprendre à l'étape 3 )

Fermé
Restreint
Ouvert
#8

Test / Analyse et Optimisation
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration
#8

8.1 - A ce stade, l'idéal est de faire participer un panel de cibles potentielles si vous le pouvez. (pour nos clients il s'agira d'eux, de leurs collaborateurs, de leurs proches...) de sorte à s'assurer qu'il n'y ait pas de point particulier qui poserait problème.

8.2 - Analyse des résultats de l'étape 8.1 et amélioration des éventuels points qui auraient été signalés et semblent poser problème de manière récurrente. 

8.3 - Lancement de tests de performances (Google Page Speed en étant un parmis beaucoup d'autres) pour régler les derniers détails et s'assurer que rien ne serait passé au travers des mailles du filet, que les balises HTML (Hn) sont bien à leur place qu'il n'y a aucune erreur 404 etc...

 

Fermé
Restreint
Ouvert
#9

Génération d'un plan du site
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration
#9

S'il n'a pas de grand intérêt pour les internautes surfant sur votre site, un Sitemap, ou plan de site en français, permet de dresser une liste exhaustive des pages et fichiers en facilitant leur indexation par les moteurs de recherche.

Il leur fournit, en particulier à Google,  des informations détaillées sur toutes vos pages (images, vidéos…) en aidant les robots à crawler votre site de manière plus intelligente et plus efficace.

Enfin il permet de créer un maillage interne entre vos pages en établisant les relations qu'il peut y avoir entre chacune d'elle.

Fermé
Restreint
Ouvert
#10

Mise en place d'un outil de tracking et Indexation du site
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration
#10

10.1 - La mise en place d'un  outil de tracking (Google Analytics en général) est nécessaire pour obtenir les indispensables données qui permettront de vérifier, entre autre, que les objectifs définis sont bien atteints, ou au contraire, pourquoi ils ne le sont pas.

et enfin :

10.2 - L’indexation : sans cette étape, votre site n'existera tout bonnement pas et ne s’affichera donc pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

C'est un peu si vous préférez, la pendaison de crémaillère, une manière de proclamer  :

« Bonjour le monde, j'ai un site internet et vous pouvez venir le découvrir à présent ».

 

 

Fermé
Restreint
Ouvert

Faire la promotion de votre site internet

Cette phase est trop souvent, au mieux négligée, au pire complètement laissée de côté. 

N'hésitez pas à user de tous les moyens, pour diffuser le plus largement possible que vous disposez à présent d'un site internet.

Envoi de SMS à tous vos contacts ou encore cartes de visite, si vous avez un local pour votre activité faites apposer des stickers indiquant l'adresse de votre site, pareillement sur vos véhicules de société si vous en disposez.
Vous avez un bar, un restaurant ? faites là aussi inscrire l'adresse de votre site sur vos cartes, menus, etc... des moyens simples et peux onéreux, il en existe une multitude, vous devez les utiliser.

Création et attribution des codes d'accès gestionnaire *
 

Accès à l'interface publique
Accès à l'interface gestion / administration

Ouverture des accès à l'interface d'administration de votre site internet.

Un code de gestion principal est attribué avec  identifiant et mot de passe.

Les codes de gestion secondaire pour vos collaborateurs en charge de la gestion du site, qu'il sera possible d'activer/désactiver, voir bloquer et supprimer le cas échéant.

* pour les solutions et les offres bénéficiant de cette option.

Formation à la gestion du site
 

Une session de 3H00 de formation sera  dispensée, de préférence chez le client, ou en visio si les conditions ne le permettent pas.

Pourquoi 3H00 ?
L'expérience nous a appris que dépassé cette durée, les personnes formées se retrouvent à en savoir moins à la fin qu'au début, même avec les plus studieux.

S'il est besoin, voir nécessaire, de plus de temps, nous organiserons ensemble une, voir plusieurs sessions complémentaires.
3H00 pour certains étant largement assez tandis que pour d'autres 3 X 3H00 sont à peine suffisantes... c'est ainsi, nous le savons et nous nous adaptons au rythme et à la facilité de chacun à assimiler ce qui doit l'être.

Clôture et évaluation

La gestion de projet aide à ne pas commettre d'erreur ou à les éviter le plus possible.

Mais il nous faut apprendre nous aussi, en identifiant les points positifs mais surtout ceux négatifs, nécessitant des améliorations.

A la livraison de votre site internet, nous vous donnerons accès à un questionnaire en ligne pour connaitre votre ressenti, vos impressions, dans le but de connaître et évaluer ce que vous avez perçu vous de votre côté, votre expérience en collaborant avec notre agence.

Pourquoi faire appel à une agence Web


Agence Web spécialisée dans la création de site internet.

Nos
Solutions
Liens
Pratiques
Membre du réseau Digit' alpes du Sud
digit-alpes-du-sud