WordPress
Content Management System
WordPress
Content Management System
Fiche technique
Date de sortie de la première version : 27 Mai 2003 (0.7)
Développeur(s) : Matthew MULLENWEG / Mike LITTLE
Type : CMS - Open Source
Licence : GNU / GPL
Langage de programmation : PHP / MySQL

Présentation
WordPress trouve ses origines dans le logiciel b2 développé par Michel Valdrighi en 2001, un logiciel de publication de blog open-source reposant sur une base de données (MySQL).
Michel Valdrighi ajoute de nombreuses fonctionnalités avant d'arrêter le développement du logiciel pour des raisons personnelles à la fin de 2002.
En janvier 2003, Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic) et Mike Little corrigent les bogues de b2, ajoutent des fonctionnalités, et renomment le projet B2evolution, puis WordPress.
Le 27 mai 2003, WordPress (version 0.7) devient officiellement le successeur du logiciel b2 et Michel Valdrighi réintègre l'équipe de développement.
Une particularité singulière de WordPress est d'accompagner le numéro de version de chaque évolution du nom de grandes vedettes du jazz.
C'est ainsi que vous pourrez trouver la version Ella Fitzgerald, Duke Ellington... la toute première ayant lancé cette tradition étant la version 1.2 - Charles Mingus.
Ils ont utilisé WordPress pour réaliser leur site Web

Nous avons fait une petite sélection de sites utilisant WordPress, nous vous en présentons ici que quelques-uns parmis les plus connus
L'actualité du groupe Renault, le New York Times, le site de la maison blanche, Walt Disney Company, Vogue...




Caractéristiques Techniques
Le système est articulé autour d'un seul principe.Toute partie ajoutée et venant se greffer au système est déclinée sous l'appellation :
- plugins (extensions en français)
L'interface graphique étant déclinée sous l'appellation Thèmes avec WordPress et Templates pour Joomla!.
Notre avis sur le CMS WordPress
[CÔTÉ CLIENT]
L'interface de gestion de Wordpress est très bien organisée et intuitive, avec une colonne à gauche de l'écran qui permet de gérer les contenus et de configurer le site.
[CÔTÉ DÉVELOPPEUR]
Contrairement à Joomla!, WordPress est accessible assez facilement pour des personnes débutantes en création de sites web.
Conclusions
Avec plus de 40% de part de marché, WordPress est le système le plus utilisé au monde. Il est le CMS tendance du moment grâce à sa simplicité de déploiement qui offre à un grand nombre d'agences et de développeurs l'opportunité de proposer des sites de qualité professionnelle, plutôt accès sur le contenu mais pas seulement, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le code grâce aux nombreux plugins existant.
On aime
Nous l'utilisons principalement pour les sites accès contenu (blog) ou dans le cas de demande spécifique émanant de nos clients, souhaitant expressement que leur site soit réalisé avec ce CMS en particulier.
Les références pour la rédaction de ce dossier
Wordpress.org : www.wordpress.org (EN)
Wordpress France : fr.wordpress.org (FR)
La fabrique du net : www.lafabriquedunet.fr (lien direct vers la source)
Wikipédia : wikipedia.org (lien direct vers la source)