Un CMS c'est quoi ?

Content Management System

Un CMS c'est quoi ?

Content Management System

Un CMS c'est quoi ?

Content Management System

CMS est l'acronym de Content Management System, ou Système de gestion de contenu en français.

Il s'agit d'un type d'application permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site e-commerce, possédant une partie gestion (administration) séparée de la mise en forme (partie visible du public).

Il est accessible au travers d'interfaces Web, quel que soit le système d'exploitation, au moyen d'un navigateur (Firefox, Chrome etc...), il n'est donc pas nécessaire d'installer de logiciels spécifiques supplémentaires.

De part son architecture séparant le contenu de la présentation, les rédacteurs peuvent donc alors se concentrer sur l'essentiel : le contenu du site lui-même (textes, images, vidéos), une interface graphique de mise en forme similaire à un éditeur de texte leur étant proposée pour leur faciliter la tâche.

CMS Open Source vs CMS Propriétaire
 

Ce qui est vraiment important à retenir, c'est qu'il existe des CMS dits « Open Source » à contrario des CMS eux propiétaires, et c'est ce « point de détail » qui fait toute la différence et pas des moindre.

Avec un CMS propriétaire, le prestataire l'ayant développé est seul à le connaitre, comment il fonctionne, par conséquent toute évolution doit forcément passer lui et lui seul, quant à changer de solution celà équivaudrait tout simplement à recréer un nouveau site de A à Z et surtout, et c'est bien là que la toute la différence se fait, le client n'est pas propriétaire de son site Web puisque les droits appartiennent à son concepteur.

Un CMS Open Source lui est utilisé et maîtrisé par un très grand nombre de prestataires et de professionnels du Web, le faire évoluer est donc raisonnablement possible et surtout vous êtes libre de changer de prestataire sans risquer de devoir payer des sommes prohibitives.

Aujourd'hui, grâce aux CMS Open Source, une grande partie du temps de développement d'un site Web a été réduit puisque il existe une base de travail, une sorte de carcasse sur laquelle s'appuyer et permettant de ne pas systématiquement partir d'une feuille totalement blanche. C'est donc un gain de temps et de ressources, réduisant de fait la partie développement et par conséquent les coûts de production.

Les différents CMS du marché
 

Il existe de très nombreux CMS disponibles sur le marché, la liste de ces derniers étant longue comme le bras, voir les deux, mais se dégage très clairement un tout petit nombre réduit de ce qui pourrait être considéré comme étant les incontournables : 

venant ensuite Drupal, puis Typo3, Serenpidity, Dotclear, ImpressPages, Chamilo...

il s'agit là de la liste des CMS plutôt orientés contenu, car on peut ajouter à cette dernière ceux plus spécifiquement orientés e-commerce :

  • Shopify,
  • Prestashop,
  • ...

mais si c'était simple ce ne serait pas marrant, dans ceux orientés contenu, il existe des extensions, leur permettant de développer tout aussi bien un site e-commerce...

Concrètement, retenez qu'il existe de très nombreuses solutions et que seule en faite la sensibilité, la formation, le parcours voir l'aisance des développeurs avec tel ou tel autre système fait que sera choisi plutôt un en particulier ou un autre...

Tous se valent plus ou moins, en ayant quelques spécificités bien marquées parfois certes, mais globalement celà n'a pour ainsi dire pas ou peu d'importance pour le client pour qui seul compte le résultat final (performance et facilité d'utilisation étant les principaux critères retenus).

Ce qui compte, c'est le professionalisme avec lequel sera utilisé le CMS sélectionné et les connaissances que chaque développeur freelance ou agence Web peut en avoir, connaissances et compétences permettant alors de tout faire avec un haut niveau de qualité.

Et la sécurité dans tout ça...
 

Vous entendrez, peut-être, certains pousser des cris de hurlement quant à la sécurité des CMS Open Source ou plus spécifiquement de tel ou tel autre CMS. C'est d'ailleurs le grand jeu de certains que de mettre en avant les problèmes des uns pour faire oublier les problèmes des autres...

Quand on sait que les grandes entreprises, les banques, les états eux-mêmes ne sont à l'abrit d'aucune attaque de pirate informatique... croyez-vous qu'un CMS plutôt qu'un autre le soit objectivement ?

Pour être en danger, faut-il encore avoir des ennemis, ennemis qui auront le budget et les ressources nécessaires pour perdre du temps à trouver LA faille sur votre système et le hacker... et quand bien même... une agence Web digne de ce nom, possède en permanence une copie de votre site et de sa base de données et s'informe des alertes de sécurité et des mises à jour nécessaires.

Alors, soyons raisonnables, il y a quelques règles de base, comme dans tout, qu'il faut s'attacher à respecter et si c'est le cas, le risque devient alors la plupart du temps anecdoctique.

Dans le cas où vous proposez du paiement en ligne sur votre site internet, il y a des choses à faire, les bonnes pratiques, et d'autres à ne surtout pas faire... là pareil, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment.

Nos dossiers sur les CMS
 


Agence Web spécialisée dans la création de sites internet.

Nos
Solutions
Liens
Pratiques
Membre du réseau Digit' alpes du Sud
digit-alpes-du-sud