Documentation oouatsUP

On vous explique tout !

#Responsive Design

Qu'est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.

Il est différent de l’Adaptative Design bien que les deux concepts aient pour but d’améliorer l’ergonomie mobile du site web.

Pour aller plus loin, il faut bien comprendre le vocabulaire employé.
Ici, nous parlons de " Responsive Design " notion que nous avons défini, mais beaucoup, y compris professionnels, ont tendance à mélanger ou manquer de précision. 

Il existe 3 types de design de site identifiés :
  • le site responsive donc,
  • le site dédié,
  • et enfin l'application.

Un site dédié

Il consiste à concevoir deux ou plusieurs entités différentes selon le dispositif visé : un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc. Généralement, un test initial côté serveur détecte le type d'appareil et renvoie vers une adresse web dédiée (m.monsite.com par exemple).


Une application

Une application native est un produit développé spécifiquement dans divers "langages" (iOS, Android...) et qui se télécharge et se référence au sein d'un "Store" (AppStore, Google Play...).