Refonte de site internet

Rebooster votre présence en ligne

Refonte de site internet

Rebooster votre présence en ligne

Refonte de site internet

Rebooster votre présence en ligne

Mettre à jour votre site

Affichez un site Internet de qualité et conforme aux normes imposées
refonte-de-site-web
Mises à jour successives, ou pire absence de mise à jour, ajout de fonctionnalités hasardeuses, format d'image dépassé, interface non adaptée à la navigation sur mobiles...
Internet se développe à la vitesse grand V et de nombreux sites web envahissent la toile affichant des pages web vieillissantes qui saturent les espaces numériques et les bases de données des moteurs de recherches.
Plus que jamais, il est important de gagner votre place sur la toile afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents et rester crédible vis-à-vis des internautes, de vos clients.

Votre site commence à vieillir ? Il ne répond plus à vos attentes ni à celles de vos visiteurs ? Vous avez perdu du trafic ?...

Il est vraiment temps d’envisager une refonte !

Objectifs de la refonte d'un site internet

 
Ergonomie
Optimiser l'expérience des utilisateurs de votre site internet en anticipant et en déterminant les attentes et les besoins de vos visiteurs.
Responsive
Faire en sorte que votre site web s'adapte à à tous les supports et toutes les tailles d'écrans quel que soit le contexte.
Fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalités pour offrir de nouveaux services à vos membres / clients et les fidéliser d'avantage.
Modernité
Le web évolue très rapidement et avec lui les technologies utilisées. Votre site prend de l’âge et les technologies utilisées aussi.
Repositionnement
Les retours d'expériences et de nombreuses données vous indiquent que votre public a changé et il vous faut vous adapter.
Nouvelle cible
Votre stratégie commerciale a changé et vous avez élaboré une nouvelle proposition de valeur unique, forcément votre site internet doit suivre.
refonte vs relooking

Refonte ou Relooking ?

Halte au feu ! Avant de se lancer, prenons le temps d'analyser l'existant
S'il y a bien sur des évidences qui sautent aux yeux et parlent d'elles-mêmes, il est tout de même intéressant qu'avant de se lancer dans la refonte d'un site internet, un état des lieux de l'existant soit fait pour déterminer si il est plus judicieux de s'orienter vers une refonte complète ou si un relooking qui lui n’interviendra que sur la partie visuelle du site ne serait pas suffisant.

Analyser l'existant permettra de connaitre les forces et les faiblesses en présence et pour celà, seul un Audit Digital pourra nous éclairer et nous orienter dans les choix à faire et les solutions à vous proposer.
refonte vs relooking

Une refonte doit répondre à des objectifs précis et bien identifiés

Site E-Commerce
Site e-commerce
Optimiser les performances
Site E-Commerce
La refonte de votre site e-commerce est un axe majeur de votre développement commercial. En plus du design graphique, l’usage mobile doit-être au cœur de la stratégie.

C’est un fait, à l’heure actuelle, de plus en plus d’internautes consomment sur Internet en utilisant leurs smartphones ou leurs tablettes. Il est donc indispensable de proposer à vos visiteurs une expérience d’achat simple et fluide, qu’ils accèdent à votre site avec un appareil mobile ou un ordinateur. Grâce à l’approche mobile first, pensée pour un usage mobile, vos clients et prospects navigueront facilement sur votre boutique en ligne refondue et pourront y faire des achats où qu’ils se trouvent. Les temps de chargement des pages vont également être optimisés de manière à ce que votre site e-commerce soit facilement accessible en Wi-Fi ou via un réseau mobile. Le fait d’améliorer considérablement les performances de votre e-commerce va permettre de proposer une meilleure expérience d’achat à vos visiteurs et d’accroître par conséquent votre taux de conversion.
Site Vitrine
Gagner en visibilité / Générer davantage de leads
Sites Vitrine
Si votre site diffuse du contenu :  sa refonte devra absolument intégrer des fonctionnalités liées à l’amélioration du référencement naturel.

En effet, pour attirer des visiteurs sur votre site, ce dernier va nécessairement devoir apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google lorsqu’un internaute fait une requête pertinente.

S'il présente des produits ou des services : le refondre va permettre de moderniser son design et de le placer au cœur de votre stratégie de marketing digital.

Que votre activité soit BtoB ou BtoC, votre site web doit avoir un seul et même objectif : créer un premier échange avec des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou vos services et récolter leurs coordonnées par l’intermédiaire de landing pages.
Sites Vitrine
Réussir la refonte d'un site internet
S
M
A
R
T
La refonte d'un site web doit répondre aux mêmes éxigences de définition d'objectifs qualitatifs et quantitatifs que toute autre action d'inbound marketing. Un site doit être conçu et orienté pour atteindre des buts précis. Ils peuvent être de différentes natures : augmenter le nombre de visiteurs, diminuer le taux de rebond, recevoir plus de demande de devis , de rendez-vous, de contact...

La méthode S.M.A.R.T est là pour nous aider à les définir.
S comme Spécifique

La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise et la plus compréhensible possible, afin d’éviter tout égarement nuisible à la bonne marche du projet en cours d’exécution.

Ce critère permettra à quiconque d’avoir une lecture concise du but à atteindre, tout en percevant sa faisabilité.
La simplicité est donc le maitre mot ici, ce qui a pour avantage de permettre de cerner d’avance les éventuelles difficultés qui pourraient surgir, pour définir les stratégies à mettre en œuvre au cas où.
M comme Mesurable

Le caractère mesurable contenu dans le concept des objectifs S.M.A.R.T assure un fondement concret au projet, fondement sur lequel on peut se baser pour obtenir des informations sur ce qui a déjà été accompli et sur ce qui reste à faire.

C’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution.
Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement de l’entreprise.
A comme Atteignable

Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être atteignable, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation.

Les objectifs visés doivent être assez ambitieux pour susciter chez les personnes impliquées dans la conduite du projet, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes sans jamais faire dans la démesure, au risque de ne jamais pouvoir atteindre le bout du tunnel.
R comme Réaliste

Rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront.

Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite s’entourer de collaborateurs ou bénéficier du soutien d’un investisseur.
Il faut que la faisabilité de la chose saute tout de suite aux yeux, afin d’encourager les différentes parties à s’impliquer comme cela se doit.
T comme Temporel

Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses.

Il convient donc de définir une certaine contrainte temporelle, un certain délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.
Les étapes à respecter
Lors du lancement de la refonte d'un site web, il est important de réduire beaucoup de suppositions et de risques en consacrant le temps nécessaire et indispensable à la recherche et à la plannification.
Image
1. ANALYSE GLOBALE DE L'EXISTANT
Analyse de votre site web actuel afin de comprendre clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Cette analyse permettra de savoir qui est votre public, comment il trouve votre site et ce qu'il fait une fois sur place.
Recherche des tendances dans les données disponibles qui suggèrent que votre public est bien celui que vous souhaitez atteindre.
2. ANALYSE DES CONTENUS ACTUELS
Une refonte réussie ne nécessite pas forcément de repartir de zéro.
Il est possible, voir parfois nécessaire, d'utiliser une grande partie des pages déjà disponibles tout en cherchant à les améliorer.
En examinant vos contenus actuels nous évaluerons les possibilités d'améliorer la structure de votre site afin qu'il devienne plus intuitif en prenant garde aux erreurs 404 (liens brisés) et autre redirections.
3. ÉTUDE DE LA CIBLE À ATTEINDRE
Le site actuel s’adresse-t-il bien aux bonnes personnes ?
Définir clairement la cible favorise la conception: les fonctionnalités, l’arborescence, les contenus et le design. Que votre site web vous plaise à vous, c'est bien... mais c'est votre public que vous devez convaincre. Se lancer sans définir de cible à atteindre mènera droit à l'échec... Nous élaborerons avec vous des profils types (fiches personas) que vous voulez cibler.
4. ÉTUDE DU MARCHÉ ET DE LA CONCURRENCE
Vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous.
Après avoir préalablement déterminé qui sont vos concurrents, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses et la manière dont ils communiquent avec votre cible, nous analyserons les solutions trouvées et les méthodes employées. Ceci nous permettra alors de repérer ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas, de nous en inspirer pour nous différencier et faire mieux.
5. ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE SÉMANTIQUE
Chaque secteur d'activité, chaque métier utilise son vocabulaire propre.
Le contenu étant ROI, le but est donc de répondre aux besoins sémantiques de votre secteur,  permettant ainsi de communiquer avec les bons mots sur votre site web dans le but de favoriser le référencement naturel et par conséquent à terme de matcher avec les recherches effectuées sur les moteurs (Google, Bing, Qwant..) sur lesquels se concentre l'essentiel du trafic.
6. DÉFINITION DES OBJECTIFS
Avant de commencer à peaufiner les détails de la refonte de votre site web, il faudra définir avec précision ce que vous souhaitez accomplir.
Nous devrons donc ensemble, dresser une liste des principaux objectifs qu'il devra atteindre afin de déterminer les niveaux de priorité de chacun d'entre eux et savoir sur quoi nous devrons nous concentrer en priorité en vue de mieux mesurer par la suite le succès de votre nouveau site web mis en place.
7. ARBORESCENCE ET FONCTIONNALITÉS
Une nouvelle arborescence et de nouvelles fonctionnalités  pourront être envisagées si nécessaire et judicieux.
La colonne vertébrale de votre futur site se devra de hiérarchiser clairement toutes les informations pour faciliter le parcours utilisateur tout comme les fonctionnalités actuelles, ou à mettre en place, devront être examinées, pensées voir REpensées pour coller au plus près avec la nouvelle stratégie mise en place.
8. RELOOKING GRAPHIQUE
Porteriez-vous des vêtements d'un autre temps lors d’un rendez-vous ou d'un entretien d’embauche ?
Et bien un design dépassé sur votre site web aura à peu près les mêmes chances de séduire et convaincre vos nouveaux clients .
Profondément lié à la communication visuelle, le webdesign est loin d’échapper aux nombreux changements de tendances esthétiques du moment.
9. ÉLABORATION D'UN GUIDE DE STYLE
Un guide de style est un outil utile pour clarifier l'aspect général que vous souhaitez donner à votre nouveau site web.
Il est important de s'assurer que chaque page de votre nouveau site web, communique une identité visuelle cohérente. Une palette de couleur harmonieuse, une typographie agréable et lisible sur tous les supports et tous les écrans. Une charte graphique existante pouvant nous servir de support.
10. PRIVILÉGIER L'EXPÉRIENCE MOBILE
Aujourd'hui, un site web adapté aux usages mobiles n'est plus une option mais une exigence.
Ces dernières années, les appareils mobiles ont clairement et nettement pris le pas sur les ordinateurs, de bureau ou portable, bouleversant totalement la manière de réaliser un site.
Dans la mesure où ce dernier devra être avant tout rapide, organisé et efficace, les temps de chargement devront eux être réduits au maximum.
DERNIÈRE LIGNE DROITE : LES TESTS UTILISATEURS
Optionnel mais très utile
Lorsque que toutes les cases auront enfin été cochées et que votre nouveau site web semblera terminé, encore un peu de patience permettra de peaufiner si besoin les derniers détails avant sa mise en ligne et son lancement.
En effet, personne ne sera jamais aussi bon pour voir votre nouveau site web comme vos visiteurs seront amenés à le voir par la suite que quelqu'un qui y vient avec un regard neuf.
Pour cela, nous pourrons faire appel à vos collaborateurs, voir un panel de clients ou d'amis, la famille... pour tester le site en leur demandant de réaliser quelques actions principales, comme faire un achat, remplir un formulaire ou simplement naviguer sur le site depuis différents types d'appareils et dans différents navigateurs.
Nous noterons tout ce qui pourrait poser problème, afin de savoir si des modifications doivent-être apportées avant la mise en ligne définitive.
UX / Ui - Tests utilisateurs

TÉLÉPHONE

+33 4 92 48 58 46

EMAIL

contact [at] oouatsup.com

SIÈGE

GAP (05)
logo oouatsup blanc
Agence web spécialisée dans la création de sites internet sur mesure.
 
Nos
SOLUTIONS
Liens
PRATIQUES
oouatsUP est membre du réseau Digit' alpes du Sud
Digit' Alpes du Sud
logo oouatsup blanc
Agence web spécialisée dans la création de sites internet sur mesure.
 
oouatsUP est membre du réseau Digit' alpes du Sud
Digit' Alpes du Sud
logo oouatsup blanc
Agence web spécialisée dans la création de sites internet sur mesure.
 
Nos
SOLUTIONS
Liens
PRATIQUES
oouatsUP est membre du réseau Digit' alpes du Sud
Digit' Alpes du Sud
Not the end - Just the beginning
Not the end - Just the beginning
Not the end - Just the beginning